Écologie, Minimalisme, Bio

Remplacer les produits ménagers

Salut, salut !

Dans ma démarche zéro-déchets je me suis beaucoup renseignée sur la façon de remplacer les produits ménagers tout cracra que l’on utilise habituellement.

Si toi aussi tu veux changer je te propose quelques pistes.

Voilà ceux que j’ai déjà remplacé :

Le produit pour le sol : j’utilise maintenant un grand seau d’eau bouillante avec un verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle (de menthe poivrée le plus souvent). Et si le sol est vraiment très sale j’ajoute un petit peu de produit vaisselle. Ça fonctionne à merveille, c’est très économique et c’est beaucoup plus sain !

Le produits multi usage/produit vitres/ lingettes désinfectantes : je me suis inspirée de la recette du pschitt magique de la méthode fly lady, à savoir un spray avec de l’eau, du vinaigre, du produit vaisselle et des huiles essentielles (Oui les ingrédients sont les mêmes que pour le sol, bien vu ;-), seulement les dosages sont différents) à raison de 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau et quelques gouttes de produit vaisselle et d’huiles essentielles. Ce produit est magique il m’a changé la vie ^^.

Ma lessive, oui oui ma lessive, je l’a fait toute seule avec mes petites mains ! C’est tellement gratifiant de voir son linge tout propre grâce à un produit fait maison, ça fera l’objet d’un article à part pour que je puisse bien détailler les étapes de la recette. Il faut par contre savoir que la lessive ne parfume pas le linge comme celle qu’on achète, en effet ce sont les parfums synthétiques que l’on sent. Ça fait un peu bizarre au début mais en fait on s’y fait et maintenant je trouve même cela plus agréable, ça sent le frais :-).

L’assouplissant et la poudre anti-calcaire : un demi verre de vinaigre (blanc ou de cidre de pomme) remplace à merveille ces deux produits. Et non, ne t’inquiète pas, on ne sent pas le vinaigre sur le linge 😉 promis juré.

Voilà pour le moment c’est tout ce qui me vient à l’esprit. Je mettrais à jour si je pense à d’autre produits ;-).

Et toi tu as remplacé tes produits ménagers ? Lesquels et par quoi ?

Pleins de bisous écolos 🤗

2 commentaires sur “Remplacer les produits ménagers

  1. J’ai à peu près les mêmes produits que toi, et je fais aussi ma lessive (j’attends de voir ta recette pour savoir si c’est exactement la même 😉 ).
    Pour le sol, on s’est fait offrir un nettoyeur vapeur à Noël dernier. Du coup, ça élimine encore plus de produits : je nettoie mon sol juste à l’eau (enfin, vapeur d’eau). Je l’utilise aussi parfois pour la salle de bains (une fois sur 2 nettoyeur vapeur, l’autre fois le pchitt magique).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s