Écologie, Minimalisme, Bio·Non classé·Soins et beauté minimalistes

Et si j’essayais le Water-Only ?

Salut, salut !

Tu le sais peut-être mais depuis quelques temps déjà je suis passée au shampoing bio solide et de temps à autre au No-poo (sans shampoing) c’est a dire que j’utilise des poudres (Shikakai, Sidr, Ghassoul…) pour me laver les cheveux. Mais malheureusement je n’ai pas encore trouvé LA poudre qui me convienne ^^.

Et puis je me suis renseignée sur le Water-Only c’est à dire ne pas utiliser de shampoing ou autre produit pour ce laver les cheveux mais seulement …. De l’eau ! Oui je sais ça a l’air cracra ^^. Mais en fait pas tellement. Les cheveux n’ont pas vraiment besoin d’être lavés en réalité, le sébum est là pour les protéger des saletés et il suffit donc de supprimer la couche de sébum sale et de bien repartir le reste pour avoir de beaux cheveux de sirène ! C’est justement le principe du Water-Only, on fait glisser le sébum des racines où il s’est accumulé vers les longueurs qui n’attendent que ça pour être bien hydratée ^^, grâce à de l’eau, ses petits doigts et une brosse en poils.

Du coup j’avais déjà réussi à bien espacer shampoing et j’utilise des produits très doux donc je me suis lancée direct, un peu tête baissée comme d’habitude.

Hier je n’ai donc pas shampouiné mes cheveux mais je les ai bien massé sous l’eau dans tous les sens, tête en haut, tête en bas, sur le côté en faisant des cercles avec mes doigts. Puis je les ai essoré et laissé sécher à l’air libre.

Et comme je ne fais jamais rien à l’endroit je me suis bien sûre renseignée après ^^. Et j’ai vu que j’ai oublié deux étapes cruciales : de bien (mais bien vraiment bien) brosser mes cheveux dans tous les sens avant, pour commencer à repartir le sébum sur la longueur. Et de faire une dernière eau de rinçage au vinaigre de cidre.

Mais bon aujourd’hui mes cheveux sont bien secs, je les ai bien brossé ce matin et ça donne ça :

Comme tu peux le voir j’ai visiblement oublié une petite zone sur le haut du crâne qui est du coup encore un peu grasse (mais c’est accentué par la lumière en plein dessus ce n’est pas aussi flagrant en vrai ^^) mais vu que j’ai oublié la moitié des manip’ je dois dire que pour une première fois je suis franchement contente du résultat ! Mes cheveux n’ont pas l’air trop gras (de face en tout cas ^^) ils sentent très bon, les longueurs sont en pleine forme. Seul défaut : j’ai le cuir chevelu qui démange… Mais bon je suis très sujette aux pellicules et à chaque changement de shampoing, au passage au no-poo etc j’ai toujours eu des périodes de transitions avec gratouillage extrême donc je pense que c’est la même chose cette fois-ci ^^.

Maintenant je réfléchis à la prochaine fois que je vais me laver les cheveux … Est-ce que je refais pareil ? Est-ce que j’alterne avec un shampoing bio doux ? Est-ce que je fais un no-poo… ? Ou encore j’ai vu plusieurs fois sur internet qu’avant de commencer le Water-Only il fallait faire un mois entier sans les laver du tout ?! :-0

Donc j’ai quelques jours devant moi pour trouver la réponse à cette question ^^.

Et sinon j’ai trouvé un gros défaut à cette technique, mas peut-être que c’est le temps de s’habituer, en tout cas je trouve qu’on utilise beaucoup (trop) d’eau sous la douche ! Le temps bien mouiller chaque petite zone du cuir chevelu, de masser le crâne, de rincer … Ça en fait de l’eau qui part ! Mais bon c’est peut-être un coup de main à prendre et en plus apparemment quand on utilise cette technique les lavages vont pouvoir s’espacer de plus en plus, donc finalement si j’utilise un peu plus d’eau mais que je me lave les cheveux une fois par mois au lieu de quatre ça doit être équivalent. Affaire à suivre donc, je te dirais comment cette nouvelle expérience évolue.

Et toi tu as déjà essayé le Water-Only ? Ou le No-poo? Comment laves-tu tes cheveux ? ;-).

Je te fais pleins de bisous au sébum (qui sent très bon promis ;-)) 🤗

Un commentaire sur “Et si j’essayais le Water-Only ?

  1. Bonjour :o) Je ne sais pas si tu as une baignoire mais j’ai les cheveux aussi longs que toi (même plus avant) et je ne les lave qu’en me penchant par dessus la baignoire, je trouve ça bien plus pratique surtout quand on a peu de temps, et j’ai le sentiment de mieux maitriser l’apport d’eau que si j’en ai dans les yeux … :o) Et je n’utilise jamais de sèche cheveux il me semble qu’ils « re-graissent » moins vite et qu’ils sont moins électriques :o)
    De se les laver à la baignoire permet aussi de mettre un seau dans le fond de la baignoire et de récupérer l’eau en attendant qu’elle soit chaude et pendant le mouillage (sans shampoing) pour arroser les plantes ! Et de le faire quand on a le temps de les laisser sécher librement à l’air :o) Bonne semaine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s