Écologie, Minimalisme, Bio

Les huiles essentielles

Salut, salut 🙂

Quand on se lance dans la cosmétologie maison et dans la fabrication de ses produits ménagers on voit dans toutes les recettes parler des huiles essentielles. Elles sentent bon, elles ont des propriétés différentes (nettoyante, désinfectante, anti-mycosique …). Sur le papier c’est génial sauf qu’il faut faire attention avec les huiles essentielles et ça on n’en parle jamais du coup je me suis dit que moi j’allais le faire ;-).

Les huiles essentielles sont extrêmement concentrées il faut donc les utiliser avec parcimonie, à peine quelques gouttes dans un mélange (sauf quelques exceptions mais dans le doute mieux vaut faire attention) sous peine de brûlures ou autres réactions.

Les huiles essentielles et les enfants : en règle général on évite d’utiliser les huiles essentielles sur ou proche d’un enfant. Les huiles essentielles ne devraient pas être en contact avec des enfants de moins de 7 ans (toujours sauf exception mais tu as compris, à moins d’être sûr de toi mieux vaut t’abstenir ;-)). Du coup si tu as des enfants et que tu fais tes propres produits mets les bien à distance de leurs petites mains et n’hésites pas à écrire les ingrédients sur le contenant, comme ça tu sais exactement ce qu’il y a dedans en cas d’accident ! (En plus ça t’évitera de faire comme moi et de vouloir te démaquiller avec un mélange d’huiles essentielles… Ça pique !!)

Les huiles essentielles et les animaux : elles sont à proscrire complètement en présence de chat, leur foie ne les supporte pas c’est très dangereux pour eux. Pour les chiens c’est moins stricte mais il faut quand même bien se renseigner avant d’en utiliser parce que certaines peuvent créer de gros dégâts sur nos amours à poils. Les autres animaux : dans tous les cas mieux vaut bien (voir trop) se renseigner avant de tenter car chaque espèces à ces propres spécificités.

En résumé tu l’auras compris les huiles essentielles peuvent être très pratiques mais il faut bien se renseigner sur les risques et les utiliser avec parcimonie. Comme tout ce qui est bon, on l’utilise à petite dose ;-).

Si tu as des questions sur les huiles essentielles n’hésites pas à me le poser ;-). Je ne les maîtrise pas toutes mais je me suis bien renseignée je peux peut-être t’aider ^^.

Pleins de bisous qui sentent bon l’huile essentielle de citron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s