Cette rivière, que je connais depuis des années, abrite un méandre calme où j’ai capturé cette image d’un vortex révélant le lent mouvement tourbillonnant des bulles grâce à une pose longue. Leurs trajectoires circulaires créent une illusion évoquant les spirales d’une galaxie lointaine.
Et quelques mois plus tard, de retour au bord de cette rivière, pour capturé cette fois-ci l’image d’un tourbillon de feuilles d’automne.
Pour obtenir ces images, j’ai utilisé une combinaison de deux accessoires et une technique.
- Les accessoires : Un filtre polarisant CPL pour réduire les reflets à la surface de l’eau, accompagné d’un filtre ND (Densité Neutre) pour atténuer la lumière et permettre un temps d’exposition prolongé sans surexposer les zones les plus lumineuses.
- La technique : Le bracketing d’exposition, qui consiste à prendre plusieurs photos avec des réglages d’exposition différents. Dans cette situation particulière, j’ai réalisé trois expositions distinctes : une première de 50s pour mettre en valeur la « galaxie » formée par les bulles à la surface de l’eau, une deuxième, plus courte de 0,6 secondes, permet de réduire l’effet laiteux causé par une pose trop longue et de mieux capturer le mouvement fluide de l’eau passant par les différents déversoirs, et enfin une troisième exposition pour figer les feuillages, légèrement agités par le vent ce jour-là.