Rencontre avecLa grenouille agile
C’est au cour d’une balade le long d’une rivière de Haute-Savoie que nous avons fait cette charmante rencontre. Une petite grenouille, initialement bien dissimulée sous un épais tapis de feuilles, après quelques instants a finalement décidé de s’aventurer en montrant le bout de son museau pointu.
D’une taille d’environ 3 à 4 cm, elle semblait être une jeune grenouille. Toutefois, son identification ne fut pas aisée, car elle peut être facilement confondue avec la grenouille rousse, plus trapue. C’est grâce à son museau bien pointu et à une légère marque brune en forme de « V » entre les épaules que j’ai finalement pensé à la grenouille agile même si un doute persiste…
Un moment dont je me souviendrais d’autant plus que ces grenouilles sont habituellement très discrètes. Je suis donc ravi de partager ces quelques photographies avec vous. Si vous avez également eu l’occasion de la rencontrer, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaire.
Grenouille agile
Rana dalmatina
La grenouille agile ou Rana dalmatina doit son nom à ses bonds pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de long. D’allure plutôt élancée, elles ont une tête large avec un museau triangulaire et pointu. Elles ont le dos brun à brun jaune et certaines possèdent un « V » sur la nuque. Elles possèdent également de longues pattes avec des rayures sombres. À l’âge adulte, sa taille moyenne est de 4,5 à 7cm.
On la confond souvent avec la grenouille rousse qui est plus trapue. Lorsqu’on parvient à la saisir elle émet un jet d’urine ce qui lui vaut également le nom de grenouille pisseuse.
Habitat
Elle habite principalement dans les bois humides, les forêts de chênes et de hêtres en particulier mais également dans des marais ou des prairies marécageuses en restant toujours proche d’un point d’eau.
Alimentation
Le grenouille agile se nourrit d’insectes dont les fourmis, d’araignées, de vers, de crustacés, de limaces.
Menaces – protection
En France, la Grenouille agile est protégée par l’arrêté du 22 juillet 1993 (article 1), par la directive habitats (annexe IV), et par la convention de Berne (annexe II). Cette espèce est à surveiller en France et en région Rhône-Alpes.