Rencontre avecLa Grande Aigrette
& l’Aigrette Garzette
Mi-novembre, notre séjour en Camargue se termine. La douce lumière et le camaïeu d’orange automnal nous auront offert des ambiances mémorables. Et ce dernier jour sera, pour nous, l’occasion de rencontrer le plus grand des hérons d’Europe. À quelques encablure de la plage de Piémanson, une roselière aux tiges fines et clairsemées, laissa apparaître un plumage blanc étincelant. Une grande aigrette et une aigrette Garzette se chamaillent le coin de pêche.
Grande aigrette
Ardea alba
La grande aigrette est un grand échassier qui mesure entre 85 et 100 cm, avec une envergure d’environ 150 cm et pèse environ un kilo. Elle est facilement reconnaissable à son plumage blanc, son bec jaune, la forme de son cou en « S » majuscule. Les pattes sont jaunes au niveau du tibia avec le tarse et doigts noirs.
Chassée au cours du 20 ème siècle, la grande aigrette était autrefois très farouche. Aujourd’hui protégée par la loi, l’espèce est en augmentation constante. En Camargue, Il n’est pas rare de l’observer chasser sa nourriture dans les fossés de bord de route.
Habitat
La grande aigrette colonise une grande variété des zones humides côtières et intérieures : marais boisés, prairies inondées, plan d’eau peu profond, bords des cours d’eau, des lacs, des étangs et des lagunes. Le plus souvent elle habite les roselières denses.
Alimentation
Elle chasse sa nourriture en se tenant debout dans une profondeur d’eau qui ne dépasse pas ses pattes. La grande aigrette est carnivore. Elle se nourrit de grenouilles, de lézards, de crustacés, de poissons et d’insectes.
Menaces – protection
La grande aigrette est un oiseau protégé en France depuis un décret de 1981. Il est interdit de la chasser, de la capturer, de la perturber, de détruire ses oeufs ou son nid, ou de dégrader son environnement.
Au cours du 20 ème siècle, la destruction de son habitat naturel et la chasse intensive de cette espèce très convoitée pour ses plumes ornementales ont failli la faire disparaitre.
Aujourd’hui en pleine expansion, elle est très présente en hiver. D’un autre côté, elle reste menacée par le développement des activités humaines au bord des eaux peut aussi avoir un impact très négatif.
Statut de conservation
Aigrette garzette
Egretta garzetta
Élancée et élégante l’aigrette garzette est l’aigrette la plus répandue d’Europe. Elle mesure entre 55 et 65 centimètres avec une envergure d’environ 90 cm et pèse environ 600g. Celle-ci possède un plumage blanc immaculé, quelques plumes plus longues sur la nuque, un bec allongé, droit, fin et pointu, un cou mince et de longues pattes sont noires aux doigts jaunes pâle.
Comme la grande aigrette, elle étaient autrefois très convoitées pour la valeur ornementale de ses plumes appelées «crosses».
Habitat
L’aigrette garzette fréquente essentiellement les zones avec la présence d’eau douce ou saumâtre peu profondes des lagunes, estuaires, rizières et autres marais salants.
Alimentation
L’aigrette garzette mange vertébrées et invertébrées des milieux aquatiques. Petits poissons, amphibiens, mollusques, crustacés, des reptiles.
Elle avale ses proies entières selon leur taille. Griffes, kératine, os, arêtes, plumes sont régurgités sous forme de pelotes.
Menaces – protection
L’aigrette garzette bénéficie d’une protection sur l’ensemble du territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés.