Rencontre avecLe Flamant rose
Ce séjour au Salin de Giraud sera pour nous l’occasion de rencontrer un animal emblématique de la Camargue, le flamant rose. Leur présence à l’année fait de la Camargue le lieu idéal pour l’observer. Arrivé début novembre, il était encore un peu tôt pour observer les chorégraphies qu’entament ces grands oiseaux durant la période de parade nuptiale qui peut se prolonger jusqu’au début du printemps. Mais ce mois de novembre nous offrira de somptueuses lumières…
Flamant rose
Phoenicopterus roseus
Échassier le plus reconnaissable entre tous et symbole de la Camargue, le flamant rose mesure environ 125 cm à 145 cm de hauteur, avec une envergure de 140 à 165 cm et pèse environ entre 2 et 4 kg. Ce gracieux échassier se distingue par son plumage en camaïeu de blanc rosâtre plus ou moins prononcé, de longues pattes roses palmées, un bec rose court et recourbé à bout noir.
En France, la grande majorité de sa population se situe en Camargue, seul endroit où nichent les flamants roses.
Et pour ceux qui souhaitent approcher le flamant rose d’encore plus près, le parc ornithologique du Pont du Gau offre un dédale de sentiers pédestres entre étangs, marais et roselières idéal pour observer de près cet échassier mais aussi la plupart des autres espèces d’oiseaux présentes en Camargue.
Habitat
Cet oiseau côtier fréquente les eaux saumâtres des marais salants, des lagunes, des estuaires et plus généralement, les plans d’eau peu profonds et salés.
Alimentation
Le flamant rose filtre l’eau des marais et étangs saumâtres grâce à un bec spécialisé qui permet comme une sorte de peigne de retenir la nourriture et de rejeter l’eau salée.
Il consomme également de petits mollusques, crustacés, insectes, larves, algues contenus dans la vase. Mais c’est une espèce de crevette appelée Artemia salina qui lui donne sa couleur rose.
Menaces – protection
En France, il bénéficie d’une protection totale sur le territoire. Il est donc interdit de le chasser, de le capturer, de le perturber, de détruire ses oeufs et les nids, ou de dégrader leur milieu.
Le flamant est classé en préoccupation mineure et n’est pas une espèce menacée. Sa population semble stable depuis plusieurs années. Cependant, la dégradation de son habitat (urbanisme, tourisme de masse) est un réel danger pour l’espèce.